Le marché du travail a subi de grands chambardements, si bien qu’aujourd’hui il n’appartient plus uniquement aux candidats de chercher la boîte qui leur offrira le job qu’ils cherchent, mais aussi et surtout à l’entreprise de trouver le profil qui rejoindra ses rangs. Et ça, ça change la donne. Les relations presse ont-elles un rôle à jouer ? Comment ? On partage avec vous notre vision en quelques points.
Votre stratégie de communication peut comporter des objectifs multiples : gagner en notoriété, être reconnu en expert, recruter, séduire de nouveaux clients… la liste est longue. Travailler les relations presse, de façon responsable, s’avère être un bon levier pour répondre avec précision à bon nombre de ces objectifs et notamment en ce qui concerne la fidélisation des collaborateurs et le recrutement de nouveaux talents.
1. Maitriser vos communications
Les relations presse vous permettent de maîtriser votre actualité. Travailler votre marque employeur dans les médias introduit la possibilité de mettre en avant des collaborateurs, des expertises et savoir-faire, des grandes étapes de la vie de l’entreprise… en clair, de nourrir et feuilletonner l’actualité de votre entreprise. Être pro-actif sur ce point peut vous permettre d’amoindrir l’impact d’éventuels sujets sensibles pouvant survenir dans les médias et entacher votre image de marque.
2. Valoriser vos expert(ises)s
Quel avantage concurrentiel que d’être identifié comme expert de son secteur d’activité ! C’est bien l’un des atouts d’une bonne stratégie de relations médias. Identifier des porte-parole stratégiques, pointures dans leur métier, qui pourront se faire l’écho de votre R&D, d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre, d’une approche innovante que vous adoptez sur votre marché… Une stratégie judicieuse en de nombreux points puisqu’elle vous permettra d’être considéré comme une référence sur votre sujet, à la fois par vos clients et par vos potentiels candidats, tout en valorisant vos équipes !
3. Toucher précisément vos cibles
Une bonne stratégie de relations presse permet de s’adresser à des cibles très spécifiques par l’intermédiaire de médias ultra spécialisés ou bien, au contraire, de toucher un public plus large en ciblant des médias de masse. En fonction de vos objectifs, de vos cibles et de vos messages, votre discours de marque employeur pourra ainsi être porté avec précision, nuances et efficacité auprès de vos différents publics de candidats potentiels.
4. Asseoir votre crédibilité
Mettre les relations presse au service de votre marque employeur c’est aussi la possibilité de profiter d’une autre voix que la vôtre pour diffuser vos messages. Un point important quand on sait qu’un message relayé par un tiers, comme l’est le journaliste, trouve davantage de crédibilité aux yeux des récepteurs de vos messages.
5. Créer des synergies
Enfin, relier relations médias et marque employeur permet d’optimiser la production de contenu, au service d’un moindre impact, et de créer des synergies positives entre interne et externe. Si vous travaillez au bien-être et à la fidélisation de vos salariés, vous produisez des contenus pour la communication interne, voire pour votre communication recrutement / marque employeur (sur votre site, sur LinkedIn, etc.)… qui peuvent être intelligemment réutilisés en relations presse ! A l’inverse, si vous devez créer de toutes pièces un contenu pour les médias, il devra être pensé de façon à être utile aussi sur d’autres canaux. Sans compter que de belles retombées médiatiques, partagées en interne, sont un facteur de fierté… qui vient à son tour renforcer votre marque employeur !
Que votre marque employeur soit singulière grâce à une stratégie RSE, une innovation particulière ou un engagement fort des collaborateurs, quelques prérequis sont à prendre en compte pour qu’elle trouve un véritable écho auprès de la presse :
1. Être cohérent
Votre discours en tant qu’employeur doit être aligné avec les autres prises de parole. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de la presse ou du web, la cohérence est de mise.
2. Être régulier
Vos actions doivent s’inscrire dans une stratégie de relations presse annuelle. Les RP se construisent sur le long terme, un relationnel doit s’installer entre votre entreprise et les journalistes, ce qui facilitera vos sollicitations auprès d’eux ainsi que votre compréhension de ces derniers.
3. Être pertinent
71 % des journalistes jugent que moins d’un quart des communiqués sont pertinents. Difficile donc d’être repris par les journalistes. Votre actualité doit donc avoir une dimension nationale ou au contraire très spécifique et pointue. On se souvient de Thalès qui annonçait le recrutement de 11 000 postes dont 4 000 en France, d’Accor qui inaugurait un recrutement sans CV ou encore d’Ikea et sa campagne de recrutement basée sur ses boulettes.
4. Être précis
Votre information doit être factuelle, fidèle à la réalité et concrète, surtout quand elle doit émerger parmi la quantité de mails reçus par les journalistes. Il s’agit de ne pas polluer les boites mails des journalistes. 20% des journalistes Français reçoivent déjà plus de 100 communiqués par jour ! Pas de place donc aux longues tirades commerciales, l’idée n’est pas de promouvoir un discours de marque. Les médias se nourrissent de chiffres, d’études, d’actions terrain, d’initiatives originales ou insolites et de témoignages qui permettront d’incarner l’information.
Les relations médias peuvent renforcer votre marque employeur et vous aider à recruter. Pour cela, il est essentiel de construire une stratégie précise et intelligente, de comprendre le fonctionnement des journalistes et d’être préparé à la prise de parole dans les médias.
Ça vous tente ? N’hésitez pas à nous solliciter : notre équipe Relations médias et influence, au sein d’une équipe plus large spécialisée en communication corporate et experte en marque employeur, se fera un plaisir de vous accompagner !